Pour des raisons familiales, je peux évoquer les suites néfastes de la très mauvaise paix de 1918, car ma famille a souffert et par chance, je connais bien l’histoire de ma famille.
Cette connaissance me donne des clefs, me permet de comprendre des comportements, voire même certaines répétitions de vécus à travers les générations. Comme tant d’autres familles et peuples à travers du monde après 1918. Ce qui s’est passé en Russie fait encore froid dans le dos. Tout un peuple dont la mémoire a été effacée par un système idéologique … Je pense à l’effroyable deuxième guerre mondiale avec l’Holocauste. LE MAL ABSOLU.
Je crois profondément à une transmission trans générationnelle de la mémoire, bien que je ne sois ni scientifique, ni psychologue.
Aujourd’hui, nous le sentons dans nos activités paroissiales et sociales, le monde est en train de changer. Nous sommes amenés à aborder certaines problématiques de manière différente, de changer nos regards et de nos façons de faire.
Le fait de connaître le passé, d’expliquer, afin de comprendre, de donner des noms, de verbaliser son vécu, ses souffrances, au lieu du blabla flou de la langue de bois des politiquement corrects, nous aidera à mieux l’appréhender et à ne pas répéter les erreurs commises et finalement à préparer l’avenir de nos enfants pour qu’ils vivent mieux. Et là je ne parle pas d’avoir beaucoup d’argent, beaucoup de biens, beaucoup de ceci ou de cela. Je parle d’un équilibre, une harmonie entre nous et ceux qui nous entourent, entre nous et la nature que l’on maltraite depuis si longtemps déjà en ignorant que la nature reprendra toujours ses droits. Cette conscience là est en train d’émerger après au moins 40 ans de gaspillage en d’aveuglement de tout genre. Espérons qu’il ne soit pas trop tard.
Je me considère comme chrétienne et citoyenne, je souhaite de tout cœur que d’autres se reconnaissent à nouveau comme chrétiens et citoyens. Que nous nous ouvrions à respecter , d’établir des ponts à d’autres façons de penser, de vivre … Attention, je ne parle pas de « vivre tous ensemble », mais de la co-existence paisible entre les peuples et les religions dans le respect de nos différences. L’erreur commise par la langue de bois idéologique de certains politiques est de faire miroiter que nous pouvons tous vivre ensemble, et regarde ce qui s’est passé en Yougoslavie, ce qui est en train de se passer, j’ai peur, en Georgie, ce qui se passe entre Israéliens et Palestiniens … non, l’Europe doit être une co-existence de nations, de peuples, de langues différentes avec des buts communs : en économie, en social, en droit, en respect cultuel et culturel.