de Responsables religieux - Eglise catholique le 30 Oct 2008, 12:07
Extrait d'un discours de Jean-Paul II
A propos des guerres : Malheur aux nations qui perdraient la mémoire de ces périodes tragiques, des menaces contre les droits des personnes et des peuples, des imprudences et des erreurs qui leur ont ouvert la porte, des blessures et des anéantissements sans précédent qu’elles ont entraînés, des sursauts courageux qu’elles ont suscités pour recouvrer les libertés ou simplement le droit d’exister.
Oui, les jeunes générations doivent le savoir....
S'ouvrir à un esprit de compréhension et de fraternité, non seulement entre anciens alliés, mais même entre belligérants de camps hier opposés; aller au-delà de la rancœur et de la haine, conscients de la part d’idéologie, de préjugé racial, d’agressivité et d’esprit de domination .
Intervenir auprès des Organisations internationales, encourager un désarmement progressif, promouvoir l'éducation à la paix.
l’Eglise cherche, par la force de l’Evangile, à arracher du cœur de l’homme les préjugés dangereux, les racines de l’agressivité, de la violence, du ressentiment, de la haine, de l’orgueil, de l’envie, de l’égoïsme – disons: du péché – qui rendent le cœur de l’homme si dur pour ses semblables et entraînent tant de luttes inutiles et injustes. Il faudrait ajouter: arracher le mensonge. Oh bien sûr, apparemment, tout le monde veut la paix; personne ne veut se déshonorer en déclarant une guerre offensive. Il s’agit toujours, dit-on, de se défendre, de venger des droits violés. C’est souvent une partie de la vérité. Mais que de mensonges habilement camouflés pour déclencher des conflits dont on a déjà supputé l’intérêt et le rapport. Seule “ la vérité est la force de la paix ”.